La Lumière intense Pulsée ou IPL

Les lampes polychromatiques pulsées émettent dans un spectre lumineux  large et non cohérent. Les filtres utilisés en esthétique sont généralement entre 550 et 650 nm.

Au Centre médical esthétique de Versailles (78, près de Paris), nous disposons d’une lampe Quantum (Lumenis) pour répondre aux situations suivantes :

  • Les signes de vieillissement solaire : taches, érythrose (rougeurs), élastose (peau épaissie), rides superficielles.
  • Les cicatrices indurées.
  • Les rougeurs diffuses (érythrose)

Vous avez peut-être abusé du soleil ?

Votre visage, votre décolleté présentent un ensemble de taches pigmentaires parsemées et de rougeurs. Les taches pigmentaires sont trop nombreuses pour être traitées une par une.

La lumière intense pulsée, par son large spectre, permet d’atteindre les deux cibles en même temps en 2 à 3 séances espacées de 3 à 4 semaines.

Le refroidissement de la peau est assuré par le cristal refroidi de la pièce à main.

Cette action thermique conduit à une réaction inflammatoire suivie d’un remaniement et, à terme, à un remodelage du derme avec amélioration de la couleur, de la texture et de la souplesse cutanée.

Il n’y a pas d’éviction sociale : le travail peut être repris dès le lendemain, avec un maquillage couvrant si nécessaire.

La consultation préalable avec un des médecins formés en médecine esthétique du Centre médical esthétique de Versailles :

Il examine votre peau et vous explique quelle technique est préférable pour vous, selon l’indication que vous présentez. Une à trois séances espacées de 3 semaines à 1 mois sont souvent nécessaires.

Le médecin vous remet un devis et un consentement éclairé et, le cas échéant, une ordonnance de crème dépigmentante pour préparer la peau 1 mois avant le traitement par IPL (lumière intense pulsée).

La séance d’IPL :

Votre médecin du Centre médical esthétique de Versailles applique sur votre peau un gel transparent conducteur avant de procéder au tir IPL.

Vous pouvez ressentir des picotements et une sensation de chaleur.

À la fin de la séance, il ou elle applique une crème réparatrice et vous explique les précautions à prendre.

Une séance peut durer de 15 à 30 minutes. Il est déconseillé de s’exposer au soleil dans les semaines qui suivent et la peau doit bénéficier ultérieurement d’une photoprotection 50+.

Les suites :

Dans le cadre des taches brunes et des taches rouges, vous pouvez observer dans les jours qui suivent le traitement un brunissement des taches brunes et une rougeur accentuée de la cible vasculaire pendant quelques jours.

Il peut y avoir une sensation de coup de soleil et un léger gonflement pendant quelques heures.

Les taches disparaissent ou s’atténuent en quelques semaines et le résultat peut se maintenir plusieurs mois, ou années, avec une photoprotection respectée.

 

Les contre-indications de la lumière intense pulsée ou IPL sont celles habituelles du laser :

  • Grossesse
  • Infection en cours
  • Prise de médicament photosensibilisant
  • Bronzage récent.