Laser Vasculaire pour le Visage

Vous rougissez dès que vous ressentez une émotion, lorsque vous êtes exposé au froid ou à la chaleur ?

Vous vous plaignez de ces rougeurs permanentes, de ces vaisseaux apparents que vous trouvez inesthétiques ?

Vous souffrez d’érythrose (rougeur diffuse) ou de couperose (présence de vaisseaux dilatés) ou bien d’érythro-couperose, ou d’érythrosis coli (rougeur diffuse et taches pigmentaires au niveau du cou)?

Au Centre médical esthétique de Versailles (dans les Yvelines, 78), un des trois médecins formés en médecine esthétique du centre vous recevra en consultation préalable pour vous expliquer la technique du laser utilisé, les résultats attendus et les précautions à prendre. Il vous remettra un devis et un consentement éclairé.

Au Centre médical esthétique de Versailles, dans ces indications nous utilisons un laser qui agit par photocoagulation et photothermolyse sélective et dont la longueur d’onde (532 nm et 1064 nm pour les plus gros vaisseaux) correspond à celle de l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux.

Deux à trois séances espacées de 8 semaines seront nécessaires pour obtenir l’amélioration, voire la disparition de vos rougeurs. Ces séances ne se font pas en été à cause de l’exposition au soleil.

Pour que les résultats obtenus soient prolongés dans le temps (quelques années), il est impératif que vous respectiez une certaine hygiène de vie : arrêt du tabac, photoprotection permanente si vous travaillez à l’extérieur, nettoyage de la peau avec une eau micellaire et non à l’eau et au savon, hydratation suffisante de la peau.

La crème anesthésiante est contre-indiquée dans le traitement par laser de la couperose ou de l’érythrose car elle entraîne une vasoconstriction qui empêche de voir les vaisseaux ; le laser est équipé d’une pièce à main refroidie qui protège la peau et diminue la sensation désagréable.

Cette sensation est à type de piqures et de chaleur ; une crème réparatrice est appliquée à la fin de la séance, associée à une protection solaire indice 50.

Néanmoins, certains effets secondaires sont fréquents :

  • rougeur et œdème (gonflement) de la zone traitée et des paupières (il est conseillé de dormir en position demi-assis la première nuit) pendant 2 à 3 jours qui s’atténuent avec des pulvérisations d’eau thermale réfrigérée,
  • hyper ou hypopigmentation le plus souvent régressives,

Si vous présentez un mélange de rougeurs et de taches pigmentaires, le Centre médical esthétique de Versailles dispose d’une lampe IPL (Quantum, Lumenis) particulièrement indiquée pour ce type de trouble.