Laser Vasculaire les varicosités

Laser Vasculaire les varicosités 2017-10-04T11:20:13+00:00

Traitement des Varicosités au laser vasculaire

Fragilité constitutionnelle ? Grossesse (s) ? Exposition prolongée au soleil ?

Vos jambes sont progressivement le siège de vaisseaux dilatés de couleur rouge à bleue : vous avez des varicosités ou télangiectasies.

Au Centre médical esthétique de Versailles, nous demandons à nos patientes de consulter au préalable un angiologue pour un Doppler des membres inférieurs afin d’éliminer une insuffisance veineuse profonde et après sclérose des vaisseaux les plus importants. Nous travaillons sur les vaisseaux les plus fins, rouges, qui ne sont plus accessibles à l’aiguille.

Pour traiter ces vaisseaux dilatés nous utilisons au Centre médical esthétique de Versailles un laser YAG de chez Cutera (1064 nm) sur le principe de la photocoagulation : atteindre la cible en épargnant les tissus environnants.

La crème anesthésiante est contre-indiquée dans le traitement par laser des varicosités car elle entraîne une vasoconstriction qui empêche de voir les vaisseaux ; le laser YAG du Centre médical esthétique de Versailles est néanmoins équipé d’une pièce à main refroidie qui protège la peau et diminue la sensation désagréable.

Plusieurs séances espacées de 3 mois sont nécessaires.

Au bout d’une première séance, la télangiectasie ou varicosité  peut sembler améliorée, ou inchangée.

En suite immédiate de traitement, le vaisseau traité est plus rouge et oedématié pendant plusieurs jours.

Une crème réparatrice est appliquée à la fin de la séance et le port de collants de contention est prescrit. L’exposition au soleil est contre-indiquée pendant 15 jours après la séance ainsi que le hammam, le sauna, les séances d’UV et les sports violents.

À long terme, le résultat est celui d’une amélioration des vaisseaux traités plus qu’une disparition ; l’insuffisance veineuse superficielle étant évolutive, des séances d’entretien seront nécessaires.

Le risque cicatriciel dans les suites tardives est très rare.

Les télangiectasies ou varicosités alimentées par une veine réticulaire ou plus profonde sont une mauvaise indication du laser vasculaire ; en revanche, les télangiectasies ou varicosités de petit diamètre sont une bonne indication.