La Mésothérapie

La mésothérapie est une technique médicale mise au point en 1952 par le médecin français Michel Pistor : il s’agit d’injections locales et très superficielles (intra-épidermiques, intra-dermiques ou hypodermiques) de doses faibles de médicaments à l’endroit où le trouble ou la douleur sont ressentis.

En médecine esthétique, comment utiliser la Mésothérapie et pour quels bénéfices?

Au Centre médical esthétique de Versailles, nous utilisons la mésothérapie pour donner un « coup d’éclat » au visage, redensifier la texture de la peau, la revitaliser, la réhydrater.

Le visage, le cou, le décolleté, les mains peuvent en bénéficier.

Quels produits en mésothérapie ?

  • L’acide hyaluronique non ou faiblement réticulé est préconisé.
  • Un mélange vitaminique peut être associé à l’acide hyaluronique.

À quelle fréquence ?

Votre médecin du Centre médical esthétique de Versailles vous aura préalablement reçu(e) en consultation pour vous informer et vous remettre un devis et un formulaire de consentement éclairé.

Les protocoles diffèrent selon le type de produit utilisé :

  • De une séance à 3 séances à 1 mois d’intervalle pour obtenir un effet qui pourra se maintenir pendant plusieurs mois.
  • Des crèmes adaptées à votre peau, une attitude de précaution vis-à-vis du soleil vous seront conseillées et une visite de contrôle est préconisée 6 mois après.

Comment se déroule la séance de mésothérapie ?

Selon votre degré de sensibilité, une pose de crème anesthésiante 1 heure avant la séance peut vous être proposée.

Votre médecin du Centre médical esthétique de Versailles, après nettoyage de votre peau, procède à de multiples petites injections superficielles du produit choisi, partout où c’est nécessaire.

Un saignotement est possible aux points d’injection. En fin de séance, la zone traitée est massée délicatement à l’aide d’une crème réparatrice.

Quelles sont les suites ?

Selon la technique d’injection utilisée, de petits hématomes  ou de petites papules (légères surélévations de la peau) peuvent persister quelques heures après la séance. L’amélioration est rapidement visible avec un teint plus unifié, une peau plus ferme, plus dense, réhydratée. Une protection solaire est préconisée.

Ce traitement est parfait pour le côté froissé d’un décolleté, les petites ridules sur les joues et même pour les ridules au-dessus des lèvres.

La peau retrouve éclat et luminosité, fini la peau qui tiraille !

C’est le traitement idéal pour les peaux ternes, déshydratées et en prévention chez les femmes plus jeunes.

Aucune éviction sociale n’est requise.

Les contre-indications

sont celles de toute injection : pas de prise d’aspirine ou d’anticoagulants avant la séance. On ne pratiquera pas de mésothérapie en cas de  :

  • grossesse
  • éruptions cutanées
  • poussée herpétique
  • allergie aux produits injectés
  • maladies auto-immunes.