Hypnose médicale

Hypnose médicale2017-07-12T18:41:52+00:00

L’hypnose médicale

hypnose médicale

Formée par l’équipe du Docteur Jean Becchio à l’hypnose thérapeutique ou thérapie d’activation de conscience (TAC), le docteur Christine Lamarche-Arène pratique cette approche de soins appartenant aux thérapies brèves dans le Centre médical esthétique de Versailles.

L’hypnose thérapeutique ou thérapie d’activation de conscience peut être proposée dans les cas suivants :

Douleurs chroniques, douleurs aiguës, troubles anxieux, dépressifs, phobies, syndrome de stress post-traumatique, addictions (sevrage tabac, médicaments, autres toxiques), problèmes de poids (anorexie, surpoids, obésité), de trouble du comportement alimentaire, gestion du stress et des symptômes psychosomatiques, dermatologiques, gynécologiques, digestifs (colopathie fonctionnelle), ORL (bruxisme, acouphènes), neurologiques, syndrome d’épuisement professionnel (burn out) etc..

Petite histoire de l’Hypnose

Depuis l’aube de l’humanité, on retrouve la suggestion appliquée à l’art de guérir :
des chamanes de la préhistoire à l’activation de conscience d’aujourd’hui, en passant par Esculape et Mesmer (celui du XVIIIe siècle bien sûr !).

Avec Milton Erickson (1901-1980), naît une conception nouvelle de l’inconscient, source d’énergie et de ressources disponibles pour chaque individu.

Les neurosciences nous emmènent aujourd’hui au début d’une nouvelle ère, nous apportent de nouvelles découvertes qui chaque jour enrichissent nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain : nous découvrons, émerveillés, le connectome.

L’hypnose d’hier, dont l’étymologie (sommeil) ne convient plus,  devient l’activation de conscience, plus proche de ce que nous observons avec nos patients.

Les images d’IRM fonctionnelle sont différentes selon que le sujet est en méditation, en sommeil ou en activation de conscience (Hypnose thérapeutique) : ce sont des états différents, avec des zones d’activation cérébrales différentes et donc des résultats différents.

L’activation de conscience (hypnose thérapeutique) ne fait pas appel à des techniques.

Chaque séance est unique et se construit à partir des ressources de nos patients, vers l’objectif qu’ils se sont fixés, grâce à une alliance patient/thérapeute.

Chaque séance explore les compétences et ressources du sujet, en activant sa sensorialité, afin de lui permettre d’opérer, dans le respect de son propre rythme et de son environnement, un changement.

Le thérapeute s’adapte au patient pour l’aider, en toute bienveillance et sans aucune prise de contrôle, à avancer vers son but.

L’hypnose thérapeutique ou activation de conscience vous permet d’explorer et d’exploiter vos compétences, vos relations avec les sensations de votre corps pour mobiliser vos propres ressources dans un but que vous définissez.

C’est un processus qui est en nous. Lorsqu’on l’active, il se passe des modifications entre la commande supérieure du cerveau et le corps ou inversement et on peut le transformer par la suggestion. Les transformations induites agissent sur le problème que l’on veut résoudre. Ainsi, si c’est une douleur, elles ont un effet analgésique. Dans des cas psychologiques, elles peuvent permettre de gérer l’anxiété, de retonifier une personne en dépression ou de casser le cycle d’une phobie.

L’hypnose thérapeutique ou activation de conscience est un processus d’apprentissage intense qui survient lorsque nos pensées se modifient : elle se distingue en cela de la méditation ou de la relaxation. Le praticien est là pour vous aider à favoriser ces changements dans le respect de ce que vous êtes, pour vous accompagner dans le maintien de leurs bénéfices, dans le but que vous vous êtes fixé.

Liens d’information

Association Française d’hypnose
CITAC