Détatouage

Détatouage2017-10-04T11:22:34+00:00

Le Détatouage

Pratique ancestrale, le tatouage est réalisé pour des motifs culturels, religieux, esthétiques ou symboliques mais il peut aussi être traumatique, accidentel (inclusion de goudron dans le derme)

Le pigment est injecté dans la peau dans le derme ou l’hypoderme à l’aide d’aiguilles ou d’objets pointus. Les encres utilisées sont d’origine industrielle ou naturelle.

Par voie de conséquence, le détatouage s’effectue sur des tatouages amateurs, professionnels ou rituels.

Au Centre médical esthétique de Versailles, les médecins utilisent pour le détatouage un laser Nd-YAG Q-Switché Revlite de nouvelle génération dont la longueur d’onde provoque la destruction des particules de pigment incluses dans la peau : le laser élimine les pigments en les ciblant avec un faisceau lumineux à haute intensité provoquant la fragmentation des pigments en molécules plus petites. Les pigments sont ensuite évacués par les processus naturels du corps humain, jusqu’à ce que le tatouage ne soit plus visible.

Lors de la consultation préalable, le médecin du Centre médical esthétique de Versailles qui vous recevra vous examinera, évaluera la faisabilité du traitement et vous informera sur la technique et ses contraintes.

Un devis et un consentement éclairé vous seront remis.

Durée du traitement :

C’est un traitement long nécessitant plusieurs séances avec un intervalle de deux mois minimum entre chaque passage sur la même zone. Il est impossible de prévoir le nombre de séances (8 à 10 pour les tatouages  professionnels, parfois moins pour les autres tatouages). Certaines couleurs sont aussi plus ou moins faciles à éliminer (le noir étant celle qui répond le mieux).

La rapidité du traitement dépend de la quantité, de la profondeur et de la nature du pigment introduit.

La douleur

Les impacts de laser sont désagréables. Au Centre médical esthétique de Versailles, le médecin qui vous prendra en charge vous prescrira  une crème anesthésique appliquée sous pansement occlusif deux heures avant la séance afin de rendre la séance plus confortable.

Les suites immédiates

Après passage du rayon Laser sur la zone à traiter, on observe un blanchiment de la peau puis un léger suintement ou saignement. Le médecin du Centre médical esthétique de Versailles vous prescrira des soins locaux pendant 8 à 10 jours. Une fois la cicatrisation terminée, on remarque un éclaircissement du tatouage.

Les risques

  • Une hypochromie (peau plus claire) peut parfois survenir chez les phototypes élevés
  • Une disparition incomplète du tatouage avec un tatouage multicolore
  • Un virage du pigment a été observé avec certains tatouages esthétiques (sourcils, contour des lèvres).

À distance du traitement, il existe un faible risque de cicatrice.

Les contre-indications sont la grossesse et certaines pathologies dermatologiques, que le médecin du Centre médical esthétique de Versailles éliminera.

Précautions

Il faut éviter les expositions au soleil pendant le mois suivant la séance et une protection solaire est indispensable dans les suites du traitement.

Comme tout acte esthétique, le détatouage ne fait pas l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale.