Injections de Botox traitement des rides du Visage

Botox traitement des rides2017-10-04T13:13:52+00:00

Traitement des rides par injection de Botox

La toxine botulique communément appelé Botox est utilisée depuis de nombreuses années en médecine dans la correction du strabisme, du blépharospasme (spasme de la paupière), du torticolis spasmodique et d’autres pathologies.

En esthétique, le Botox vise à donner un aspect détendu, reposé au niveau du front et autour des yeux.

En aucun cas les médecins du Centre médical esthétique de Versailles ne souhaitent figer leurs patients en leur donnant un aspect « poupée de cire ».

Dans quelle partie du visage faire des injections de Botox  ?

Les rides dites « du lion », entre les deux sourcils, les rides du front et les rides de la patte d’oie qui partent du bord externe de l’œil, sont les principales demandes. Lors de nos expressions faciales (colère, étonnement, sourire, contrariété), les muscles de la partie supérieure du visage se contractent et cette contraction, avec le temps, vient creuser des sillons qui peuvent donner un air sévère, préoccupé, vieilli qui ne correspond pas à notre état intérieur.

Précautions à prendre avant les injections de Botox

Les médecins du Centre médical esthétique de Versailles ( 78) vous conseillent d’éviter la prise d’anti-inflammatoires non stéroÏdiens (type ibuprofène) ou d’anti-agrégants plaquettaires (aspirine) pour limiter l’apparition d’hématomes.

Déroulement d’une séance d’injection de Botox

Le médecin du Centre médical esthétique de Versailles qui vous prend en charge aura préalablement déterminé avec vous, lors d’une consultation d’informations, les zones à traiter.

Après désinfection locale et préparation de la solution de toxine botulique, le médecin injecte les zones musculaires responsables des rides qui vous gênent. Ces injections sont peu sensibles.

Il vous sera demandé de ne pas masser les zones injectées afin de ne pas faire diffuser la toxine au-delà du territoire souhaité pendant environ 48 h.

L’efficacité apparaît vers le 3e ou le 4e jour et se maintient environ 4 mois.

Le résultat est variable d’un patient à l’autre en fonction de la dynamique musculaire propre à chacun et une visite de contrôle est prévue 10 à 15 jours après la séance.

Il est tout à fait possible d’associer une injection de Botox à des injections d’acide hyaluronique dans le but d’harmoniser le visage et de traiter à la fois les rides dues aux pertes de volumes et celles dues aux contractions musculaire.

Quelles sont les contre-indications du Botox ?

Les maladies neuromusculaires (myopathies, myasthénies, sclérose en plaques,  fibromyalgie), la prise d’un traitement antibiotique de la famille des aminosides, une éruption cutanée évolutive au niveau du visage et la grossesse excluent la pratique du botox.

Quelle est la conduite à tenir après une injection de botox ?

Durant les 4 heures qui suivent l’injection, les médecins du Centre médical esthétique de Versailles vous demanderont de ne pas vous allonger, de ne pas faire d’activité physique en penchant la tête, de ne pas aller chez le coiffeur, ni chez le dentiste. Il est également déconseillé de masser les zones injectées.

Quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires sont rares et transitoires si les contre-indications et les précautions relatives aux injections sont respectées.

Il peut s’agir d’hématomes, d’œdème aux points d’injection, de sensations douloureuses transitoires, d’une asymétrie de positionnement des sourcils ou des paupières qui fera l’objet d’une correction ultérieure, d’une diplopie (vue double), transitoire et très rare et enfin d’une résistance au traitement

En conclusion, le botox a révolutionné la médecine esthétique et les médecins du Centre médical esthétique de Versailles ont été formés à sa pratique depuis 15 ans.